Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Les BB 63500 sont des locomotives diesel fabriquées dans les années 50 et 60 par Brissonneau et Lotz pour la SNCF .
Comme le moteur des BB 63000 était jugé d’une puissance insuffisante, elles ont été équipées du moteur MGO à 12 cylindres de 825 ch, soit 607 kW.
Les 63000 et 63500 ont circulé sur la ligne Carnoules - Gardanne. Elles tractaient de lourds trains de bauxite, une UM (Unité multiple) en tête du train, une UM en queue, soit 3300 cv sur le même train.
Depuis 1962, la SNCF identifie ses locomotives grâce à des lettres suivies par le numéro de série de la locomotive.
— les lettres indiquent la disposition des essieux de la locomotive. BB signifie 2 groupes de 2 essieux moteurs.
— les chiffres donnent des indications sur l’alimentation de la locomotive. Les locomotives diesel sont classées au-dessus de 50.000.
La SNCF a confié à notre association le BB 63812. Elle arbore actuellement la “livrée de manœuvre Arzens” (orange, marron foncé, blanc et gris). Elle permet de tracter les voitures USI et UIC de notre association.
– Sa carrière au sein de la SNCF
La 63812 a été mise en service au dépôt de Mohon en octobre 1962. Elle a ensuite été transférée à celui de Lonwgy l’année suivante, puis à Metz en avril 1966. Elle effectuait des trains dans toute la région, comme ici entre Forbach et Woippy (en UM avec la 63736).
Livrée en 1969 au dépôt de Sotteville-les-Rouen, la 64042 y a effectué toute sa carrière, jusqu’à sa radiation en janvier 2008.
Elle a d’abord été confiée à l’ACPR1126, à Toulouse. En juin 2010, elle a fait parti de la rame qui est venue sur notre ligne pour le tournage de la “Fille du Puisatier”.
En 2012, l’ACPR1126 a dû se séparer de la BB 64042, la réglementation ne lui permettant plus de l’utiliser sans des travaux importants et couteux. L’ATTCV s’est proposée pour la reprendre et elle est arrivée à Besse le 31 octobre 2012. La BB 64042 assure les mêmes fonctions que la 63812.
Merci au site « EuroCity 64 » pour ses informations sur l’histoire de nos locomotives.