Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Les adhérents de l’association se sont réunis le dimanche 6 février, à bord de la Caravelle X-4590 stationnée devant la gare de Ste-Anastasie, pour l’assemblée générale. De nombreux élus étaient venus représenter les collectivités locales : le conseil général du Var et les communes traversées par la ligne.
Le président de l’association, Philippe Granata, a présenté le bilan 2010 de l’activité du Train Touristique, un bilan positif sur de nombreux points.
L’année 2010 constitue un record depuis le début de la circulation du Train : jamais encore notre Train n’avait transporté autant de passagers : plus de 6.000. C’est une augmentation de 20% par rapport à 2009. A lui seul, le mois d’aout a vu plus de 1.700 voyageurs emprunter notre ligne. Non seulement, ce chiffre constitue un record (jusque là, le nombre maximal de passagers était de 1.000), mais l’augmentation est de 54% par rapport au record précédent.
En 2010, la commune de Ste-Anastasie a mis à disposition de l’association une partie de l’ancienne gare. Elle est désormais utilisée comme boutique permettant de mieux mettre en valeur les produits du terroir. Il s’agit aussi d’un embryon de musée ferroviaire, puisque des documents et des souvenirs d’antan y sont exposés.
A l’occasion de cette assemblée générale, le maire de Ste-Anastasie, M. Morin, a remis officiellement les clés de la gare au président de l’association.
Le résultat financier de l’association est positif, ce qui permettra de réaliser en 2011 de lourds investissements.
En conclusion, Philippe Granata a rappelé que la bonne santé de l’association reposait à la fois sur les réalisations effectuées par ses prédécesseurs et sur les efforts accomplis par les bénévoles.
Pour 2011, l’association prévoit d’acquérir de nouveaux matériels, en particulier un autorail mono-caisse pour effectuer les trains de début et de fin de saison, et une locomotive pour tracter les voitures voyageurs reçues l’an dernier.
2011 marque une importante évolution du cadre réglementaire qui entoure la circulation du train touristique. Désormais, l’autorité de tutelle en matière de sécurité sera le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés). Ce changement nécessite la refonte de tous les documents de sécurité de l’exploitation, afin de se conformer au changement de textes de référence.
L’association espère pouvoir, comme le souhaitent les municipalités, prolonger la ligne parcourue jusqu’à St Maximin, soit le doublement de la distance parcourue. Cela pourrait intervenir cette année.
Le quotidien régional Var Matin a consacré un article (Carnoules : le train touristique bat des records) à notre assemblée générale.
Association du train touristique du Centre-Var