Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
A l’époque où il était exploité par la SNCF, la Caravelle X-4567 a régulièrement effectué des trains sur la très pittoresque ligne de la Côte Bleue.
Les trains organisés les 1er et 2 octobre derniers ont donc permis à notre autorail de parcourir à nouveau des lignes qu’il connait parfaitement.
En gare de Marseille St-Charles, notre train a été accueilli avec tous les honneurs : pancartage en gare et sur les quais, annonce par Simone !
La ligne de la côte Bleue, qui relie Marseille à Miramas en passant le long de la côte, n’est pas électrifiée. Elle surplombe directement la mer et traverse les paysages par une succession de viaducs et de tunnels.
Pour le retour de Miramas, notre train a emprunté la ligne Rognac - Aix, une ligne fermée au trafic voyageurs.
L’originalité de cette ligne est qu’elle a conservé, en gare de Rognac, le sémaphore d’origine, version PLM. Contrairement au sémaphore mécanique SNCF, qui reste incliné à 45° lorsqu’il est ouvert, le sémaphore PLM s’ouvre à la verticale.
Sur cette ligne, il y a aussi de nombreux viaducs qui permettent de traverser la rivière Arc.
Nos passagers ont ainsi pu admirer le magnifique aqueduc de Roquefavour. Il ressemble fortement au pont du Gard, mais est 2 fois plus haut que celui-ci.
Merci à tous les bénévoles qui, au cours de ces 3 jours, ont participé à la conduite et à la sécurité des voyageurs.
Association du train touristique du Centre-Var