Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Nous avons réussi à récupérer 3 wagons-citerne de 19 m3, datant des années 30, auprès de la marine nationale à Toulon.
Il s’agit d’un ensemble indissociable, qui ne peut être séparé. En effet, chaque wagon-citerne est unique et différent des 2 autres.
Le wagon-citerne n°1 est équipé d’une commande de frein à main, en plus du frein pneumatique normal | |
Cette inscription indique le contenu de la citerne lorsqu’elle était utilisée par la marine : “TVEP neuve Colbert” et “centrifugée le 25.7.77”. Explications : – TVEP : huile pour turbine à vapeur extrême pression, – Colbert : croiseur de la marine nationale, basé à Toulon et désarmé en 1991. |
Les essieux de ce wagon-citerne ne sont pas freinés. |
Le frein manuel de ce wagon est d’un type différent du wagon 1. | |
Caractéristique unique : le wagon est équipé d’une roue à rayon. |
Au départ, lorsque l’association a reçu ces citernes, les plaques constructeur d’origine allemande ont fait croire que ces wagons avaient circulé pour la Reichbahn et qu’il s’agissait de prises de guerre.
Or, en nettoyant les châssis, des inscriptions sont apparues sur le wagon n°3 :
Cet ensemble de 3 wagons-citerne a donc circulé sur des lignes françaises, avant la 2nde Guerre Mondiale, pour le compte de la compagnie PLM.
En revanche, la suite de leur histoire est moins claire. Ont-ils été saisis par les autorités allemandes d’occupation ? Comment se sont-ils retrouvés à l’arsenal de Toulon ?