Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Construits de 1954 à 1958 en 227 exemplaires, les Y 6400 sont le prolongement des Y 6100 dont ils ne sont que le prolongement. Cette grande famille de locotracteurs est en fait la première série d’engin relativement puissants construits à grande échelle pour la SNCF.
Ces locotracteurs, engins à moteur diesel d’une puissance inférieure à 300 chevaux, furent chargés non seulement des manœuvres en gare mais aussi des trains de desserte marchandises sur les petites lignes.
Après une carrière bien remplie, ils furent affectés sur les trains de travaux avant de finir cantonnés dans les dépôts où les derniers exemplaires finissent leurs jours à la manœuvre des engins moteurs. Ils ne sont alors plus considérés comme locotracteurs mais comme outillage et ne peuvent donc plus aller sur voies principales.
Dotés d’une transmission diesel électrique, leurs descendants Y 7100, Y 7400 puis Y 8000 et 8400 ne reprendront pas cette disposition qui leur confère une réelle souplesse de conduite.
– CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Date de construction | de 1954 à 1958 |
Constructeurs | DE DIETRICH (Y 6401 à 30 ; Y 6504 à 6625) |
DECAUVILLE ( Y6431 à 6500) | |
SNCF (Y 6626 et 6627) | |
Moteurs Diesel | POYAUD 6PDT:Sg à injection directe 6 cylindres en ligne de 118 KW (puissance UIC : 95 KW) |
Vitesse maximum | 20 km/h en petit régime 60 km/h en grand régime |
Transmission | Electrique avec génératrice Oerlikon B33N et moteur de traction OERLIKON E33 transmission aux essieux par chaine |
masse à vide en ordre de marche | 32 t |
Le Y 6424, après une carrière bien remplie au service de la SNCF, a été racheté par le Train Touristique de LAMALOU à MONS. Durant quelques années, il a tracté deux voitures Bruhat sur cette superbe ligne.
Malheureusement, après la cessation d’activité, il s’est retrouvé sans emploi jusqu’en 2005, date à laquelle l’ATTCV s’est portée acquéreur de cet engin robuste et fiable.
![]() L’Y-6424 courant 2007 dans un état déjà meilleur mais ce n’est pas fini ...
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