Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Etudiés par l’Office Central d’Etude du Matériel, organisme commun aux réseaux ayant précédés la SNCF à l’exception du Nord, ces fourgons à deux essieux étaient destinés à s’intégrer aux belles rames de voitures voyageurs issues des mêmes bureaux d’études.
En 1930, le PO et l’Etat reçoivent ce matériel qu’ils exploitent sur leurs trains rapides. A la création de la SNCF, les réseaux OUEST, SUD OUEST et SUD EST se verront attribuer ces fourgons typiques. Ils seront utilisés jusque dans les années 1980 mais déclassés aux petits express.
Il y a à l’intérieur un petit compartiment pour l’agent d’accompagnement.
– CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Date de construction | 1930 |
Constructeurs | |
Vitesse maximum | 140 km/h |
masse à vide en ordre de marche | 17,5 t |
masse en charge | 25,5 t |
longueur | 13,65 m |
![]() Chargement du fourgon OCEM à Aubagne
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![]() Le fourgon OCEM de 1930
Quelques heures de travail et de la peinture seront nécessaires pour le remettre en bon état
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![]() Arrivée du fourgon OCEM au dépôt de Besse le 7 avril 2009
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