Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Construits de 1963 à 1970 en 123 exemplaires, les X 4500 appartiennent à la grande famille des EAD et EAT constituée par les X 4300, X 4630, X 4750 et X 4900 auxquels il convient d’ajouter la petite série d’autorails postaux X 94750.
Ces engins ont pris la suite dans les programmes de la SNCF de la première génération d’autorails unifiés : X 5500, X 5800, X3800, X 2400 et X 2800.
Outre leur conception novatrice puisque le moteur se situait sous la caisse contrairement aux séries précédentes, ces autorails étaient systématiquement couplés à une remorque pour en faire une composition réversible.
Aptes à 120 et pour les dernières séries à 140 km/h, ils continuent d’assurer dans de nombreuses régions des services variés allant de ce qui était auparavant appelé omnibus aux express de moyens parcours, services maintenant placés sous l’autorité des Conseils Régionaux.
Date de construction | de 1963 à 1970 |
Constructeurs | ANF |
Moteurs | SAURER SDHR de 330 Kw ou 425 ch |
Vitesse maximum | 120 km/h |
Transmission | Mécanique avec coupleur hydraulique, arbre à cardans GLAENZER type 1900 entre coupleur et boîte de vitesse. Boîte de vitesse De Dietrich |
masse à vide en ordre de marche | 34,43 t |
masse en charge | 42,7 t |
longueur | 21,240 |
hauteur au niveau du kiosque | 3,74 m |
Places assises | 60 |
Les remorques Xr 8300 furent livrées en même temps que les EAD avec lesquels elles sont accouplées en permanence en service.
Les X 4300 et X 4500 furent dotés de remorques des types Xr 8300 ou Xr 8500. Ces deux types de remorques se distinguaient uniquement par leur capacité de 1ère classe (24 places pour les 8500 et 12 pour les 8300) ; le nombres en seconde était respectivement de 49 et 69.
Le poste de pilotage de la remorque est pratiquement identique à celui de la motrice.
– CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Date de construction | de 1963 à 1970 |
Constructeurs | ANF |
Vitesse maximum | 120 km/h |
masse à vide en ordre de marche | 23,4 t |
masse en charge | 28,8 t |
longueur | 21,240 m |
hauteur au niveau du kiosque | 3,74 m |
Places assises | 12 en 1ere et 69 en 2ème |
Nota : certains de ces engins ont subi dans les années 80-90 une modernisation lourde qui modifie certaines des caractéristiques.
L’association dispose de 2 engins de ce type : la Caravelle X-4567 et la Caravelle X-4590. Cette dernière a subi une modernisation lourde.
– La X-4567 a été mise en service en 1966 au dépôt de Lyon-Vaise. Il a été successivement affecté aux dépôts de Longueau (1975), Marseille (1999), Nevers (2001), Marseille (2002). Radié en 2006. Il est agréé pour rouler sur le Réseau Ferré National.
– La X-4590 a été mise en service en 1967 au dépôt de Longueau. Il a été successivement affecté aux dépôts de Vaise (1969), Longueau (1975), Sotteville (1985), Nevers (06/2002), Marseille (10/2002). Ce serait la seule Caravelle modernisée ayant roulé en service commercial au sud de Lyon. Elle a été modernisée en 1988 et radiée en 2008.