Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Arrivé en Juillet 1996 à CARNOULES en provenance du Chemin de Fer Touristique GUÎTRES - MARCENAIS, l’X 3976 a été mis en service le 9 avril 1956 au dépôt de TOURS.
Après avoir été affecté aux dépôts de BORDEAUX puis TOURS et CHALON SUR SAÔNE, il a terminé sa carrière le 1er novembre 1980 au dépôt de BORDEAUX. Dès le 16 novembre suivant, il a été transféré à GUÎTRES. Construit par les ANF à BLANC MISSERON, il est aussi équipé d’un moteur Renault 517.
Construits de 1950 à 1961 en 251 exemplaires, cette série d’autorails est le symbole des dessertes omnibus des années 1950 à 1980.
Conçus par la Division des Etudes des Autorails de la SNCF à partir de 1947, les "Picasso" ont été voulus fiables, robustes et économiques à l’achat et l’entretien d’où certains principes de construction tels que :
– le poste de conduite unique situé au dessus du compartiment moteur afin de simplifier les commandes,
– l’utilisation d’un moteur éprouvé (le 517 Régie nationale des Usines RENAULT dont les premiers exemplaires furent montés sur les autorails de ce qui était encore la Société Anonyme des Usines Renault avant la deuxième guerre mondiale),
– une mécanique simple (les bogies entrainent la caisse par des câbles).
![]() L’indicateur de vitesse du Picasso
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![]() Le poste de conduite du Picasso
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![]() L’autorail Picasso X-3976
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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Date de construction : de 1950 à 1961
N° | Constructeur | Moteur |
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X 3801 à 3835 | Renault | RENAULT 517 N de 340ch |
X 3836 à 3856 | DE DIETRICH | SAURER BZDS de 320 ch |
X 3857 à 3891 | Renault | RENAULT 517 N de 340ch |
X 3892 à 3911 | ANF | SAURER BZDS de 320 ch |
X 3912 à 3931 | Renault | RENAULT 517 N de 340ch |
X 3932 à 3941 | ANF | RENAULT 517 N de 340ch |
X 3942 à 3950 | Renault | RENAULT 517 N de 340ch |
X 3951 à 3961 | Renault | RENAULT 575 de 360 ch |
X 3962 à 3981 | ANF | RENAULT 517 N de 340ch |
X 3982 à 4001 | ANF | SAURER BZDS de 320 ch |
X 4002 à 4016 | ANF | RENAULT 575 de 360 ch |
X 4017 à 4051 | ANF | SAURER BZDS de 320 ch |
Transmission : Mécanique avec embrayage à friction et disques secs, boîte 4 vitesses manuelles et transmission aux essieux par cardans
Caractéristiques | |
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Masse à vide en ordre de marche | 31,5 t |
Masse en charge | 39 t |
Longueur | 21,851 m |
Hauteur au niveau du kiosque | 3,952 m |
Vitesse maximum | 120 km/h |
Places assises | 67 dont 5 strapontins |