Train touristique du Centre-Var

Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Train Touristique du centre-Var

Mentorat et coopération inter-associations

« Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France » a déclaré Sully, surintendant des Finances de Henry IV, à la fin du XVIè siècle. Aujourd’hui, la préservation du patrimoine ferroviaire ne saurait exister sans la transmission du savoir et de l’expérience des anciens vers les nouveaux et sans le partage des connaissances entre associations.

Lorsque, dans les années 60 et 70, les premières associations de trains touristiques se sont constituées, c’est la plupart du temps autour de cheminots qui entretenaient ou conduisaient ces locomotives et autorails. Ils disposaient encore de la documentation, de l’expérience et des pièces détachées nécessaires pour les entretenir et les faire circuler.

JPEG - 341.1 kioMais avec le temps, les anciens nous ont quitté, et, s’ils n’avaient pas transmis aux plus jeunes leurs expériences et leurs compétences, tous leurs efforts auraient été vains et le patrimoine qu’ils avaient sauvegardé aurait été perdu.

Aujourd’hui, cet effort se poursuit. Les plus anciens continuent de transmettre leur savoir et leur expérience aux plus jeunes afin que ces connaissances ne se perdent.

JPEG - 148.6 kioParfois, les problèmes rencontrés pour entretenir le matériel ferroviaire dépassent les compétences disponibles au sein d’une seule association. C’est là qu’intervient le réseau de solidarité, d’entraide qui s’est constitué avec les années au sein de la fédération qui réunit un grand nombre d’associations : l’UNECTO.

Les associations préservant le même type de locomotives ou d’autorails échangent expériences, documentations et pièces de rechange. Parfois, des bénévoles d’une association vont même prêter main forte à une autre association qui a besoin de leur aide.

JPEG - 473.7 kioAvec le temps, les technologies évoluent. Et parfois, il devient difficile de trouver les pièces de rechange indispensables pour entretenir le matériel historique. Les industriels disposant des outils pour les fabriquer deviennent de plus en plus rares. Les associations se partagent donc leurs "bonnes adresses".

Galerie d'images


Train Touristique du centre-VarAssociation du train touristique du Centre-Var
Siège social : ATTCV - mairie de Carnoules, 27 Cours Victor Hugo 83660 Carnoules

Nous contacter :
- renseignements et réservations pour les individuels : reservation@attcv.fr ou par téléphone : 06 07 98 03 09,
- renseignements et réservations pour pour les groupes : groupe@attcv.fr ou par téléphone : 06 07 98 03 09,
- adresse postale : ATTCV, BP 6, 83660 Carnoules

Avec le soutien de :
Copyright © ATTCV - 2016