Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Le dépôt de Carnoules, établi en 1874, se trouve à mi-chemin de Marseille et Nice.
Son rôle se trouve renforcé lors de l’ouverture de la ligne de Gardanne. Il abritera jusqu’à près d’une centaine de locomotives. Mais à partir de 1945, son rôle s’amenuise. Carnoules servira au remisage des machines en attente de ferraillage, notamment les 241 A, 241 D, 242 TA ainsi que les deux prototypes diesel ex PLM 262 DA 1 et 262 DB 1. A l’électrification de Marseille –Vintimille, dans le courant des années 60, il perdra ses dernières locomotives.
Carnoules se trouve entouré par des collines sauvages. Le village, traversé par le GR9, est propice aux randonnées pédestres, notamment dans la plaine des Maures.
Le site du syndicat d’initiative.
![]() La locomotive 040 B 9
Classée monument historique et érigée à l’entrée de la ville
|
![]() Le Picasso en halte des Platanes
une association de passionnés de voitures anciennes avait organisé un voyage en train suivi d’un repas champêtre
|
![]() Le Picasso en halte des Platanes
|
![]() La gare de Carnoules
|