Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Deux types de wagons-poste ont existé :
– les bureaux de poste ambulants, wagons où des employés de la poste effectuent le tri du courrier pendant le trajet d’une gare à une autre. Il s’agit officiellement des P.A. (Poste Atelier) couramment appelés "ambulants" ;
– les allèges postales, destinées à transporter les dépêches, mais tri pendant le trajet. Ce sont les P.E. (Poste Entrepôt).
Nous avons acheté en 2015 un wagon poste OCEM [1] mixte de 11,83 m. Construit en 1933 pour le réseau Alsace-Lorraine par De Dietrich, il s’agit du plus petit des wagons-poste et le dernier modèle conçu par l’OCEM. Il était destiné aux lignes vosgiennes.
Après la 2è Guerre Mondiale, il a été utilisé jusqu’au tout début des années 80 entre Marseille et Nice. Il a ensuite utilisé par le SOC, le “Service Oreillers Couvertures”. Il servait à l’acheminement entre Nice (le centre principal) et Vintimille pour le ravitaillement des trains de nuit.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
– longueur entre tampons : 11,83 m,
– masse à vide : 21 t,
– charge utile : 6 t,
– vitesse limite : 120 km/h.
Elle dispose encore de sa conduite vapeur.
Notre objectif est, à terme, de demander son classement aux monuments historiques.
Immatriculations successives :
– à la construction : PAtf 40566 AL (constructeur Brissonneau)
– en 1937 : puis SNCF PAtmf 42051,
– puis PAtmf 45060
– puis 50 87 00 17 073 3.
Il a été radié en 1978.
Petite explication de texte sur le type "PAtmf" :
– PA : Bureau Postal Ambulant (normal : il y a une boite à lettres de chaque côté).
– t : présence d’un cabinet de toilettes.
– m : Véhicule de construction métallique (il n’apparait pas dans la 1ère immatriculation car le code a été créé en 1939).
– f : équipé d’un frein à vis.
Images de son arrivée.
Et voici quelques images de son aménagement intérieur.
Association du train touristique du Centre-Var