Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Les autorails X-2200 ont été conçus vers 1985 pour la desserte des lignes régionales. Dérivés des X-2100 auxquels ils ressemblent beaucoup, leur forme anguleuse leur vaut d’être surnommés "boites à chaussures".
Il s’agit d’un autorail 54 places, bien adapté pour les circulations de début et de fin de saison, moins achalandées.
Il peut être accompagné d’une remorque, la XR 6024, qui a conservé sa décoration spécifique "Train des Merveilles".
En état d’origine, la remorque peut accueillir plus de 100 passagers. Mais en raison de son aménagement spécifique, sa capacité est fortement réduite. Elle a conservé la décoration spécifique de la ligne.
Le 2204 a d’abord été affecté au dépôt de Limoges, où il a effectué des liaisons jusqu’à Bordeaux, La Rochelle ou Rodez.
En 1996, il est transféré à Nice pour remplacer les Caravelle X-4500 entre Nice et Breil sur Roya — sur la spectaculaire ligne des Merveilles — et Cunéo (Italie) : ceux-ci ne sont pas adaptés aux rampes de 25 pour mille de la ligne.
Le 2204 a été radié par la SNCF en octobre 2011. C’est l’un des derniers autorails de ce type à ne pas avoir été rénové et à avoir conservé sa livrée rouge et blanche.
Quelques images du 2204, pendant sa carrière au sein de la SNCF.