Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
La ligne Carnoules - Gardanne a été concédée le 18 juillet 1868 à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). La déclaration d’utilité publique a été prononcée le 28 avril 1869. La section de Gardanne à Trets a été ouverte au trafic le 15 octobre 1877. La suite de la ligne, entre Trests et Carnoules l’a été le 19 novembre 1880.
En1902, le trajet de bout en bout, par omnibus, durait environ 3 heures, au rythme de 4 allers-retours par jour en été. |
![]() Horaires voyageurs en 1932
|
![]() Les horaires en 1936
Merci à Marc-André Dubout, propriétaire de l’ex-gare de Tourves
|
Mais la desserte voyageurs a ensuite diminué, avec seulement 3 allers-retours quotidiens en 1932, puis seulement 2 en 1936. Dans les derniers temps, la vitesse des trains avait augmenté puisque la durée du voyage était passée à seulement 2 heures.
Le trafic voyageurs a cessé le 18 avril 1939, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale.
La ligne assurait aussi un trafic de marchandises, notamment le vin de production locale (rosés de Provence), et la bauxite des exploitations minières du Centre-Var vers le site de traitement industriel de Gardanne.
Lors de l’occupation de la zone libre en 1942, les envois de bauxite par train vers l’Allemagne nazie augmentent. La ligne n’a pas connu de destructions par bombardement ou sabotage et, en 1944, elle a contribué à l’écoulement d’une partie du trafic à la place de la ligne côtière, fortement endommagée.
Le trafic de bauxite a cessé à la fermeture des mines et la section Carnoules - La Barque-Fuveau a été fermée au trafic fret le 30 décembre 1980.
Source : Wikipédia, le site de la gare de Tourves et Lignes oubliées