Train touristique du Centre-Var

Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Train Touristique du centre-Var

Le X-4567 de retour sur la ligne de la Côte Bleue

A l’époque où il était exploité par la SNCF, la Caravelle X-4567 a régulièrement effectué des trains sur la très pittoresque ligne de la Côte Bleue.

Les trains organisés les 1er et 2 octobre derniers ont donc permis à notre autorail de parcourir à nouveau des lignes qu’il connait parfaitement.

2 octobre : Marseille - Miramas par la ligne de la Côte Bleue

En gare de Marseille St-Charles, notre train a été accueilli avec tous les honneurs : pancartage en gare et sur les quais, annonce par Simone !

Le départ de notre train est annoncé en gare de Marseille St-Charles
Le départ de notre train est annoncé en gare de Marseille St-Charles
Et sur le quai !
Et sur le quai !

La ligne de la côte Bleue, qui relie Marseille à Miramas en passant le long de la côte, n’est pas électrifiée. Elle surplombe directement la mer et traverse les paysages par une succession de viaducs et de tunnels.

En pleine ligne
En pleine ligne
Les viaducs sur la ligne de la Côte Bleue
Les viaducs sur la ligne de la Côte Bleue
De petits ports bien agréables
De petits ports bien agréables
En gare de La Redonne - Ensues
En gare de La Redonne - Ensues
Une crique isolée
Une crique isolée
Une succession de tunnels
Une succession de tunnels
En gare de Carry-le-Roué
En gare de Carry-le-Roué
En garde de Sausset les Pins
En garde de Sausset les Pins
En approchant de Port de Bouc
En approchant de Port de Bouc
Sur le canal de Port de Bouc
Sur le canal de Port de Bouc

Miramas - Marseille par Rognac et Aix-en-Provence

Pour le retour de Miramas, notre train a emprunté la ligne Rognac - Aix, une ligne fermée au trafic voyageurs.

Sémaphore PLM d’entrée sur la ligne Rognac à Aix
Sémaphore PLM d’entrée sur la ligne Rognac à Aix

L’originalité de cette ligne est qu’elle a conservé, en gare de Rognac, le sémaphore d’origine, version PLM. Contrairement au sémaphore mécanique SNCF, qui reste incliné à 45° lorsqu’il est ouvert, le sémaphore PLM s’ouvre à la verticale.

Viaduc sur l’Arc
Viaduc sur l’Arc

Sur cette ligne, il y a aussi de nombreux viaducs qui permettent de traverser la rivière Arc.

Nos passagers ont ainsi pu admirer le magnifique aqueduc de Roquefavour. Il ressemble fortement au pont du Gard, mais est 2 fois plus haut que celui-ci.

Le majestueux aqueduc de Roquefavour
Le majestueux aqueduc de Roquefavour
Le majestueux aqueduc de Roquefavour
Le majestueux aqueduc de Roquefavour
L’aqueduc de Roquefavour et le pont de la ligne TGV
L’aqueduc de Roquefavour et le pont de la ligne TGV
Les bénévoles devant le X-4567, sous la rotonde de Marseille St-Charles
Les bénévoles devant le X-4567, sous la rotonde de Marseille St-Charles

Merci à tous les bénévoles qui, au cours de ces 3 jours, ont participé à la conduite et à la sécurité des voyageurs.

Galerie d'images

  • Le départ de notre train est annoncé en gare de Marseille St-Charles
  • Les bénévoles devant le X-4567, sous la rotonde de Marseille St-Charles
  • En pleine ligne
  • Et sur le quai !
  • Les viaducs sur la ligne de la Côte Bleue
  • De petits ports bien agréables
  • En gare de La Redonne - Ensues
  • Une crique isolée
  • Une succession de tunnels
  • En gare de Carry-le-Roué
  • En garde de Sausset les Pins
  • En approchant de Port de Bouc
  • Sur le canal de Port de Bouc
  • Sémaphore PLM d'entrée sur la ligne Rognac à Aix
  • Viaduc sur l'Arc
  • Le majestueux aqueduc de Roquefavour
  • Le majestueux aqueduc de Roquefavour
  • L'aqueduc de Roquefavour et le pont de la ligne TGV

Train Touristique du centre-VarAssociation du train touristique du Centre-Var
Siège social : ATTCV - mairie de Carnoules, 27 Cours Victor Hugo 83660 Carnoules

Nous contacter :
- renseignements et réservations pour les individuels : reservation@attcv.fr ou par téléphone : 06 07 98 03 09,
- renseignements et réservations pour pour les groupes : groupe@attcv.fr ou par téléphone : 06 01 23 29 93,
- adresse postale : ATTCV, BP 6, 83660 Carnoules

Avec le soutien de :


Copyright © ATTCV - 2016