Train touristique du Centre-Var

Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Train Touristique du centre-Var

Voyage en "linea incognita"

Le jeudi 30 septembre dernier, nous avons effectué avec la Caravelle X-4567 un voyage Carnoules - Gardanne - Marseille. Il s’agissait pour nous de la première circulation sur la totalité de la ligne et d’une "reconnaissance" de la partie allant jusqu’à St-Maximin, où que nous espérons prolonger notre exploitation.

La Caravelle X-4567, toute repeinte de frais
La Caravelle X-4567, toute repeinte de frais
Pour ce voyage, qui se déroulait en outre à quelques semaines du 130è anniversaire de l’ouverture de la ligne, la Caravelle avait été fraîchement repeinte dans ses couleurs d’origine.

Bien sûr, jusqu’à Brignoles, aucune surprise, notre Caravelle connait parfaitement le chemin.

Mais dès la sortie de la gare, ce n’est plus la même histoire, elle s’engage sur un tronçon de la ligne qu’elle n’a jamais parcouru.

Franchissement du passage à niveau sur la rocade de Brignoles
Franchissement du passage à niveau sur la rocade de Brignoles
Franchissement du passage à niveau sur la rocade de Brignoles.
Forêt vierge ou voie de chemin de fer ?
Forêt vierge ou voie de chemin de fer ?
Forêt vierge ou voie de chemin de fer ?
Les journalistes de France 3 au passage à niveau de Ste Anastasie
Les journalistes de France 3 au passage à niveau de Ste Anastasie
Nous n’étions pas seuls pour ce voyage. Outre quelques passagers embarqués à Carnoules les Platanes, il y avait aussi une équipe de France 3 Toulon qui tournait un reportage qui a été diffusé dans la région Provence Alpes.

Après Brignoles, la ligne longe une série de collines jusqu’à Tourves.

Le paysage entre Brignoles et Tourves
Le paysage entre Brignoles et Tourves
Le paysage entre Brignoles et Tourves
Le paysage entre Brignoles et Tourves
Le paysage entre Brignoles et Tourves
Le paysage entre Brignoles et Tourves
La Caravelle entre dans le tunnel de Tourves
La Caravelle entre dans le tunnel de Tourves
Juste avant d’arriver à la gare de Tourves, nous passons dans un premier tunnel, l’un des 3 se trouvant sur la ligne.
Les ruines du chateau de Valbelle
Les ruines du chateau de Valbelle
A la sortie, au dessus du tunnel, on peut apercevoir les ruines du château de Valbelle.
La gare de Tourves
La gare de Tourves
La gare de Tourves a été restaurée par son propriétaire.

A notre arrivée en gare de St-Maximin, nous sommes accueillis par de nombreux curieux, ainsi que par le maire de St-Maximin en personne, M. Penal.

Arrivée en gare de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Arrivée en gare de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Alain Penal, maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Alain Penal, maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
L’ancienne gare de St-Maximin
L’ancienne gare de St-Maximin

Après avoir franchi le passage à niveau (qui marquera probablement la fin de la portion que nous pourrions exploiter), la ligne s’élève dans les collines et offre un superbe panorama sur la plaine.

La basilique de St-Maximin
La basilique de St-Maximin
Un village provençal perché sur son éperon rocheux
Un village provençal perché sur son éperon rocheux
Y aurait-il un volcan en Provence ?
Y aurait-il un volcan en Provence ?

Cette partie de la ligne traverse 2 viaducs et le tunnel de St-Pilon.

Un des viaducs de la ligne
Un des viaducs de la ligne
L’entrée du tunnel de St-Pilon
L’entrée du tunnel de St-Pilon
Le massif de la Ste-Victoire
Le massif de la Ste-Victoire
Avant de parvenir à la fin de la partie neutralisée de la ligne, on peut apercevoir le massif de la Ste-Victoire au Nord.
Un passage à niveau automatique : nous n’avons pas l’habitude !
Un passage à niveau automatique : nous n’avons pas l’habitude !
Après, le train pénètre sur la partie exploitée, avec des passages à niveau automatique ...
Tableau indicateur de vitesse 30 km/h
Tableau indicateur de vitesse 30 km/h
et des signaux que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer...
Le choc : rencontre du 3è type !
Le choc : rencontre du 3è type !
Sur la ligne Aix-Marseille, nous croisons des OFNI (Objets Ferroviaires Non Identifiés), des lointains successeurs de notre Caravelle.
Arrivée en gare de Marseille St-Charles
Arrivée en gare de Marseille St-Charles
Puis s’est enfin l’arrivée en gare de Marseille St-Charles, aux côtés des TGV et des trains TEOZ.

Galerie d'images

  • La Caravelle X-4567, toute repeinte de frais
  • Franchissement du passage à niveau sur la rocade de Brignoles
  • Forêt vierge ou voie de chemin de fer ?
  • Les journalistes de France 3 au passage à niveau de Ste Anastasie
  • Le paysage entre Brignoles et Tourves
  • Le paysage entre Brignoles et Tourves
  • Le paysage entre Brignoles et Tourves
  • La Caravelle entre dans le tunnel de Tourves
  • Les ruines du chateau de Valbelle
  • La gare de Tourves
  • Arrivée en gare de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
  • Alain Penal, maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
  • L'ancienne gare de St-Maximin
  • La basilique de St-Maximin
  • Un village provençal perché sur son éperon rocheux
  • Y aurait-il un volcan en Provence ?
  • Un des viaducs de la ligne
  • L'entrée du tunnel de St-Pilon
  • Le massif de la Ste-Victoire
  • Tableau indicateur de vitesse 30 km/h
  • Un passage à niveau automatique : nous n'avons pas l'habitude (...)
  • Arrivée en gare de Marseille St-Charles
  • Le choc : rencontre du 3è type !

Train Touristique du centre-VarAssociation du train touristique du Centre-Var
Siège social : ATTCV - mairie de Carnoules, 27 Cours Victor Hugo 83660 Carnoules

Nous contacter :
- renseignements et réservations pour les individuels : reservation@attcv.fr ou par téléphone : 06 07 98 03 09,
- renseignements et réservations pour pour les groupes : groupe@attcv.fr ou par téléphone : 06 01 23 29 93,
- adresse postale : ATTCV, BP 6, 83660 Carnoules

Avec le soutien de :


Copyright © ATTCV - 2016