Train touristique du Centre-Var

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Train Touristique du centre-Var

Citernes 2 essieux de 19 m3 1930

Nous avons réussi à récupérer 3 wagons-citerne de 19 m3, datant des années 30, auprès de la marine nationale à Toulon.

Les wagons-citerne
Les wagons-citerne

Il s’agit d’un ensemble indissociable, qui ne peut être séparé. En effet, chaque wagon-citerne est unique et différent des 2 autres.

Wagon-citerne n°1

Frein à vis
Frein à vis

Situé sur une plateforme

Le wagon-citerne n°1 est équipé d’une commande de frein à main, en plus du frein pneumatique normal
Contenu de la citerne lors de son utilisation par la marine
Contenu de la citerne lors de son utilisation par la marine
Cette inscription indique le contenu de la citerne lorsqu’elle était utilisée par la marine : “TVEP neuve Colbert” et “centrifugée le 25.7.77”.

Explications :
- TVEP : huile pour turbine à vapeur extrême pression,
- Colbert : croiseur de la marine nationale, basé à Toulon et désarmé en 1991.

Wagon-citerne n°2

Essieux non freinés
Essieux non freinés
Les essieux de ce wagon-citerne ne sont pas freinés.

Wagon-citerne n°3

Frein manuel
Frein manuel

Modèle différent du wagon 1

Le frein manuel de ce wagon est d’un type différent du wagon 1.
Roue à rayons
Roue à rayons
Caractéristique unique : le wagon est équipé d’une roue à rayon.

Un peu d’histoire et de mystère

Au départ, lorsque l’association a reçu ces citernes, les plaques constructeur d’origine allemande ont fait croire que ces wagons avaient circulé pour la Reichbahn et qu’il s’agissait de prises de guerre.

Or, en nettoyant les châssis, des inscriptions sont apparues sur le wagon n°3 :

1ère inscription
1ère inscription

Admis à circuler par la compagnie PLM

2è inscription
2è inscription

Gare d’attache : La Seyne - Tamaris sur mer

Cet ensemble de 3 wagons-citerne a donc circulé sur des lignes françaises, avant la 2nde Guerre Mondiale, pour le compte de la compagnie PLM.

En revanche, la suite de leur histoire est moins claire. Ont-ils été saisis par les autorités allemandes d’occupation ? Comment se sont-ils retrouvés à l’arsenal de Toulon ?

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  • Les wagons-citerne
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  • 1ère inscription
  • 2è inscription

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