Présentation de l’association

Fondée en 1994, l’Association du Train Touristique du Centre Var a mis sept ans pour obtenir une convention lui permettant de faire circuler entre CARNOULES et BRIGNOLES un autorail de type X 3800 SNCF, série surnommée « Picasso ».

Premier départ du Picasso de Carnoules BV

Le 19 Août 2001, les voyageurs pouvaient de nouveau effectuer la liaison CARNOULES (Les Platanes) – BRIGNOLES après plus de 60 ans d’interruption.

L’association regroupe plus de 50 membres dont une vingtaine participent activement à l’exploitation. Les taches sont multiples et réclament des compétences diverses.

Gros entretien de l’autorail X 3976

En nous rejoignant, vous pourrez participer à l’entretien du matériel (mécanique, carrosserie, aménagement ...) et de l’infrastructure (remise en état des voies de service, entretien du site de BESSE SUR ISSOLE, maintien en état des P.N. ...), mais aussi à l’exploitation touristique par l’accueil des voyageurs, le commentaire géographique, historique et parfois humoristique de la ligne, la vente des produits au bar-boutique.

Le conducteur du Picasso à son poste

L’accès aux fonctions de sécurité telles qu’agent d’accompagnement et de garde de passage à niveau ainsi que la conduite est soumis à une visite médicale, un examen psychotechnique et à un contrôle des connaissances par la SNCF.

Remise en état d’une voie de service

Dépôt de Besse sur Issole

Passionnés de trains ou pas, rejoignez notre équipe de bénévoles. Tous les samedis matins, des membres vous accueilleront sur le site de BESSE SUR ISSOLE ou au hangar de la gare SNCF de CARNOULES. Toutes les compétences sont les bienvenues et chacun, quel que soit son niveau, amènera un plus.

Convivialité au dépôt de Besse

Télécharger le dossier de presse :

Dossier de presse

Présentation 2010 de l’association

• Premier départ du Picasso de Carnoules BV
  • Gros entretien de l'autorail X 3976
  • Le conducteur du Picasso à son poste
  • Remise en état d'une voie de service