Train touristique du Centre-Var

Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Train Touristique du centre-Var

Les autorails X-4500 et leur remorque Xr-8300

Construits de 1963 à 1970 en 123 exemplaires, les X 4500 appartiennent à la grande famille des EAD et EAT constituée par les X 4300, X 4630, X 4750 et X 4900 auxquels il convient d’ajouter la petite série d’autorails postaux X 94750.

Plan du X-4500
Plan du X-4500

Ces engins ont pris la suite dans les programmes de la SNCF de la première génération d’autorails unifiés : X 5500, X 5800, X3800, X 2400 et X 2800.

Outre leur conception novatrice puisque le moteur se situait sous la caisse contrairement aux séries précédentes, ces autorails étaient systématiquement couplés à une remorque pour en faire une composition réversible.

Aptes à 120 et pour les dernières séries à 140 km/h, ils continuent d’assurer dans de nombreuses régions des services variés allant de ce qui était auparavant appelé omnibus aux express de moyens parcours, services maintenant placés sous l’autorité des Conseils Régionaux.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Date de construction de 1963 à 1970
Constructeurs ANF
Moteurs SAURER SDHR de 330 Kw ou 425 ch
Vitesse maximum 120 km/h
Transmission Mécanique avec coupleur hydraulique, arbre à cardans GLAENZER type 1900 entre coupleur et boîte de vitesse. Boîte de vitesse De Dietrich
masse à vide en ordre de marche 34,43 t
masse en charge 42,7 t
longueur 21,240
hauteur au niveau du kiosque 3,74 m
Places assises 60

Les remorques Xr 8300

Les remorques Xr 8300 furent livrées en même temps que les EAD avec lesquels elles sont accouplées en permanence en service.

Les X 4300 et X 4500 furent dotés de remorques des types Xr 8300 ou Xr 8500. Ces deux types de remorques se distinguaient uniquement par leur capacité de 1ère classe (24 places pour les 8500 et 12 pour les 8300) ; le nombres en seconde était respectivement de 49 et 69.

Le poste de conduite d’une Caravelle
Le poste de conduite d’une Caravelle

Le poste de pilotage de la remorque est pratiquement identique à celui de la motrice.

- CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Date de construction de 1963 à 1970
Constructeurs ANF
Vitesse maximum 120 km/h
masse à vide en ordre de marche 23,4 t
masse en charge 28,8 t
longueur 21,240 m
hauteur au niveau du kiosque 3,74 m
Places assises 12 en 1ere et 69 en 2ème

Nota : certains de ces engins ont subi dans les années 80-90 une modernisation lourde qui modifie certaines des caractéristiques.

Les X-4567 et 4590

L’association dispose de 2 engins de ce type : la Caravelle X-4567 et la Caravelle X-4590. Cette dernière a subi une modernisation lourde.
- La X-4567 a été mise en service en 1966 au dépôt de Lyon-Vaise. Il a été successivement affecté aux dépôts de Longueau (1975), Marseille (1999), Nevers (2001), Marseille (2002). Radié en 2006. Il est agréé pour rouler sur le Réseau Ferré National.
- La X-4590 a été mise en service en 1967 au dépôt de Longueau. Il a été successivement affecté aux dépôts de Vaise (1969), Longueau (1975), Sotteville (1985), Nevers (06/2002), Marseille (10/2002). Ce serait la seule Caravelle modernisée ayant roulé en service commercial au sud de Lyon. Elle a été modernisée en 1988 et radiée en 2008.

Galerie d'images

  • Plan du X-4500
  • Le poste de conduite d'une Caravelle

Train Touristique du centre-VarAssociation du train touristique du Centre-Var
Siège social : ATTCV - mairie de Carnoules, 27 Cours Victor Hugo 83660 Carnoules

Nous contacter :
- renseignements et réservations pour les individuels : reservation@attcv.fr ou par téléphone : 06 07 98 03 09,
- renseignements et réservations pour pour les groupes : groupe@attcv.fr ou par téléphone : 06 01 23 29 93,
- adresse postale : ATTCV, BP 6, 83660 Carnoules

Avec le soutien de :


Copyright © ATTCV - 2016