Train touristique du Centre-Var

Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Train Touristique du centre-Var

Description de la ligne

Le train touristique exploite sur 24 kilomètres, entre CARNOULES et BRIGNOLES, au cœur du département du VAR. une portion de la ligne CARNOULES - GARDANNE. D’une longueur totale de 79 kilomètres et mise en service de 1875 à 1880. Cette ligne fait parti du Réseau Ferré National (RFN) et est exploité à titre privatif, c’est à dire qu’elle est mise à disposition d’un tiers.

Carte de la ligne exploitée par l’ATTCV
Plan de la ligne exploitée par l’ATTCV
Plan de la ligne exploitée par l’ATTCV

La ligne quitte la gare SNCF de CARNOULES par une aiguille située sur la voie 1 de l’artère MARSEILLE - VINTIMILLE. Elle s’élève par une rampe de 16 pour mille en courbe pour franchir la RN 97. En tranchée puis en surplomb, elle traverse le village de CARNOULES, ancien haut lieu ferroviaire doté d’un dépôt. Elle atteint la halte des Platanes, point de départ actuel du chemin de fer touristique.

Profil de la ligne Carnoules - Gardannes
Profil de la ligne Carnoules - Gardannes

La ligne longe ensuite la RD 13 jusqu’à BESSE SUR ISSOLE où se trouve notre dépôt. Passé BESSE, la voie franchit l’ISSOLE sur un petit viaduc à 3 arches puis se dirige vers SAINTE ANASTASIE. La gare de cette dernière se trouve au plus près du centre du village. Elle est propriété de la commune et reste le seul bâtiment voyageurs accessible au public.

Toujours en rampe mais maintenant de 8 millimètres pour 1000 au maximum, la ligne longe FORCALQUEIRET dont il est possible d’apercevoir les ruines du château médiéval avant de se hisser au prix d’un dernier effort sur le plateau de CAMPS LA SOURCE, point culminant du trajet. Après le franchissement du PN 10, la ligne descend vers BRIGNOLES en offrant un panorama sur le village de CAMPS LA SOURCE. Juste avant BRIGNOLES, la ligne empiète sur la commune de LA CELLE célèbre pour son abbaye. Elle laisse la carrière de CANDELON puis arrive à BRIGNOLES en traversant une zone industrielle et artisanale. Juste avant l’entrée de la gare de BRIGNOLES, il reste les traces de l’activité principale de la ligne avec un quai pour le chargement de la Bauxite.

Horaires voyageurs en 1932

Les horaires voyageurs en 1932.

À partir de Brignoles, la ligne suit la vallée du Caramy et la RN7 en direction de l’Ouest. La voie passe sous les ruines du château de Valbelle par un souterrain en courbe de 152 m de long et débouche sur la gare de Tourves. Toujours en rampe, elle atteint Saint-Maximin après avoir franchi un pont sur le Cauron et le souterrain du Puits (73 m).

Entre Saint-Maximin et Pourcieux, elle atteint son point culminant (385,83 m), et franchit deux viaducs de 70 et 85 m construits à flanc de colline. Après avoir traversé le tunnel de Saint Pilon long de 180 m, elle redescend sur Trets en passant par la halte de Pourrières.

Elle redescend ensuite régulièrement et dessert les gares de Peynier-Rousset, Château l’Arc et la Barque où elle rejoint la ligne d’Aubagne et où est installé le Musée Provençal des Transports Urbain et Régionaux. Elle dessert la halte de Meyreuil et rejoint à Gardanne la ligne Marseille-Aix.

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