Train touristique du Centre-Var

Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Train Touristique du centre-Var

Picasso X 3976

Arrivé en Juillet 1996 à CARNOULES en provenance du Chemin de Fer Touristique GUÎTRES - MARCENAIS, l’X 3976 a été mis en service le 9 avril 1956 au dépôt de TOURS.

L’X 3976 en gare de BRIGNOLES
L’X 3976 en gare de BRIGNOLES

Après avoir été affecté aux dépôts de BORDEAUX puis TOURS et CHALON SUR SAÔNE, il a terminé sa carrière le 1er novembre 1980 au dépôt de BORDEAUX. Dès le 16 novembre suivant, il a été transféré à GUÎTRES. Construit par les ANF à BLANC MISSERON, il est aussi équipé d’un moteur Renault 517.

L’X 3976 au départ de la halte de CARNOULES LES PLATANES
L’X 3976 au départ de la halte de CARNOULES LES PLATANES

Construits de 1950 à 1961 en 251 exemplaires, cette série d’autorails est le symbole des dessertes omnibus des années 1950 à 1980.

Conçus par la Division des Etudes des Autorails de la SNCF à partir de 1947, les "Picasso" ont été voulus fiables, robustes et économiques à l’achat et l’entretien d’où certains principes de construction tels que :
- le poste de conduite unique situé au dessus du compartiment moteur afin de simplifier les commandes,
- l’utilisation d’un moteur éprouvé (le 517 Régie nationale des Usines RENAULT dont les premiers exemplaires furent montés sur les autorails de ce qui était encore la Société Anonyme des Usines Renault avant la deuxième guerre mondiale),
- une mécanique simple (les bogies entrainent la caisse par des câbles).

L’indicateur de vitesse du Picasso
L’indicateur de vitesse du Picasso
Le poste de conduite du Picasso
Le poste de conduite du Picasso
L’autorail Picasso X-3976
L’autorail Picasso X-3976

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Plan du Picasso

Date de construction : de 1950 à 1961

ConstructeurMoteur
X 3801 à 3835 Renault RENAULT 517 N de 340ch
X 3836 à 3856 DE DIETRICH SAURER BZDS de 320 ch
X 3857 à 3891 Renault RENAULT 517 N de 340ch
X 3892 à 3911 ANF SAURER BZDS de 320 ch
X 3912 à 3931 Renault RENAULT 517 N de 340ch
X 3932 à 3941 ANF RENAULT 517 N de 340ch
X 3942 à 3950 Renault RENAULT 517 N de 340ch
X 3951 à 3961 Renault RENAULT 575 de 360 ch
X 3962 à 3981 ANF RENAULT 517 N de 340ch
X 3982 à 4001 ANF SAURER BZDS de 320 ch
X 4002 à 4016 ANF RENAULT 575 de 360 ch
X 4017 à 4051 ANF SAURER BZDS de 320 ch

Transmission : Mécanique avec embrayage à friction et disques secs, boîte 4 vitesses manuelles et transmission aux essieux par cardans

Caractéristiques
Masse à vide en ordre de marche 31,5 t
Masse en charge 39 t
Longueur 21,851 m
Hauteur au niveau du kiosque 3,952 m
Vitesse maximum 120 km/h
Places assises 67 dont 5 strapontins

Galerie d'images

  • Le Picasso au PN de Ste Anastasie
  • Premier départ du Picasso de Carnoules BV
  • Gros entretien de l'autorail X 3976
  • Le conducteur du Picasso à son poste
  • Le Picasso devant la gare de Brignoles
  • Le Picasso devant la gare de Ste-Anastasie
  • Le Picasso en halte des Platanes
  • Le Picasso en halte des Platanes
  • L'X 3976 en gare de BRIGNOLES
  • L'X 3976 au départ de la halte de CARNOULES LES PLATANES
  • Plan du Picasso
  • L'indicateur de vitesse du Picasso
  • Le poste de conduite du Picasso
  • L'autorail Picasso X-3976
  • Départ en pleine campagne
  • Première sortie du Picasso
  • Une des premières équipes pose fièrement devant l'autorail X (...)
  • Le Picasso au dépôt de Besse
  • Le Picasso en halte des Platanes
  • La commune de Ste-Anastasie a construit un quai
  • Le Picasso à Brignoles
  • Le Picasso au dépôt de Besse
  • Le Picasso sur le viaduc entre le PK 2.250 et la gare SNCF
  • Le Picasso arrêté devant le sémaphore d'entrée à Carnoules
  • Débroussaillage de la ligne
  • Nettoyage d'un passage à niveau
  • Le Picasso sur le pont du Caramy à Brignoles
  • Le Picasso sur le viaduc sur l'Issole
  • Le Picasso au dépôt de Besse
  • Le Picasso en halte des Platanes
  • Train spécial motards
  • Travaux de peinture sur le Picasso
  • Travaux de peinture sur le Picasso
  • Nouvelle peinture pour le Picasso
  • Une partie des bénévoles de l'association
  • Une partie des bénévoles de l'association
  • Le Picasso
  • La nouvelle immatriculation du Picasso
  • Picasso et Caravelle à Ste-Anastasie
  • Le Picasso sur la voie côté gare à Brignoles
  • Picasso et Caravelle jumelés
  • Picasso et Caravelle jumelés
  • Le Picasso à Breil
  • Le Picasso à Breil
  • Vue du pont-tunnel depuis le Picasso
  • Les nouvelles stars du grand écran

Train Touristique du centre-VarAssociation du train touristique du Centre-Var
Siège social : ATTCV - mairie de Carnoules, 27 Cours Victor Hugo 83660 Carnoules

Nous contacter :
- renseignements et réservations pour les individuels : reservation@attcv.fr ou par téléphone : 06 07 98 03 09,
- renseignements et réservations pour pour les groupes : groupe@attcv.fr ou par téléphone : 06 01 23 29 93,
- adresse postale : ATTCV, BP 6, 83660 Carnoules

Avec le soutien de :


Copyright © ATTCV - 2016