Train touristique du Centre-Var

Carnoules - Ste-Anastasie - Brignoles - Tourves - St-Maximin
Train Touristique du centre-Var

Panne de la Caravelle X4567

Alors qu’elle circulait vendredi dans les Alpes, à l’occasion du Veyn’Art, notre Caravelle X4567 a subi une panne nécessitant des réparations longues.

Vendredi après midi, lors de la circulation du Veynart entre Luc en Diois et Veynes Dévoluy, l’équipage a constaté un dégagement de fumée anormal dans le fourgon qui s’est propagé brièvement dans le compartiment voyageurs de la Caravelle X4567 de 1966.

L’équipage a sollicité l’intervention des pompiers en gare d’Aspres sur Buech pour ne prendre aucun risque. Ces derniers on pu arrêter à temps un début de combustion lente du plancher de l’autorail.

L’ensemble des 144 voyageurs et des organisateurs ont été évacués du train en gare d’Aspres sur Buech et pris en charge par train régulier et par un autocar. On ne compte aucun blessé.

L’autorail a pu repartir vers 18h50 par ses propres moyens pour Veynes.

L’équipe des bénévoles de l’ATTCV a travaillé d’arrache-pied pour effectuer un bilan complet de l’engin dans l’espoir de pouvoir continuer l’aventure du Veynart 2018.

Grâce à l’aide généreuse de plusieurs personnes de Veynes et des environs que je tiens à remercier, nous avons pu remettre en état le circuit de refroidissement du moteur.

Une marche d’essais sans voyageurs a été réalisée entre Veynes et Aspres pour s’assurer du bon fonctionnement de l’autorail, permettant ainsi le départ du train programmé dans l’après midi.

Malheureusement quelques kilomètres après Veynes, nous avons constaté un manque de puissance de l’autorail.

Par prudence, nous avons en accord avec la SNCF décidé de revenir à notre point de départ après un arrêt à La Freissinouse. Le spectacle a tout de même pu se dérouler à bord du train pendant le temps d’arrêt.

Les dernières investigations réalisées ce soir nous permettent de penser que la cause de la panne provient d’une avarie sur le turbo-compresseur de l’autorail.

Cette avarie importante nécessite un temps d’intervention conséquent qui nous oblige à supprimer l’ensemble des circulations prévues ce week-end sur l’étoile de Veynes, mais également les circulations programmées en Septembre vers Tende, les Cévennes et Sète.

L’ATTCV s’excuse auprès de toutes les personnes qui avaient prévu d’embarquer à bord de notre Caravelle rouge et crème à l’occasion du Veynart 2018.


Train Touristique du centre-VarAssociation du train touristique du Centre-Var
Siège social : ATTCV - mairie de Carnoules, 27 Cours Victor Hugo 83660 Carnoules

Nous contacter :
- renseignements et réservations pour les individuels : reservation@attcv.fr ou par téléphone : 06 07 98 03 09,
- renseignements et réservations pour pour les groupes : groupe@attcv.fr ou par téléphone : 06 07 98 03 09,
- adresse postale : ATTCV, BP 6, 83660 Carnoules

Avec le soutien de :


Copyright © ATTCV - 2016