Collision entre un autorail de l’association et une voiture sur un passage à niveau

Le jeudi 30 juillet, sur la commune de Sainte Anastasie, un autorail de l’association et une voiture sont entrés en collision au passage à niveau numéro 8 de la ligne Carnoules - Brignoles.

Il s’agit d’un passage à niveau non gardé, c’est à dire où le train passe sans s’arrêter. Ce passage à niveau est muni, pour les circulations routières, de croix de St André et de panneaux stop. Le conducteur du train doit utiliser son sifflet pour annoncer son arrivée.

Malheureusement, pour une raison qui reste à préciser, la conductrice du véhicule s’est arrêtée sur la voie ferrée au delà du panneau stop.

Le conducteur du train a alors refait usage du sifflet tout en actionnant le freinage d’urgence.

L’autorail de 43 tonnes s’est alors immobilisé, mais il était déjà trop tard pour éviter la collision.

Cet accident qui aurait pu être beaucoup plus grave, est l’occasion de rappeler que la ligne Carnoules Brignoles n’est pas abandonnée. Des trains y circulent toutes les semaines. Les conducteurs doivent donc toujours redoubler de vigilance lors du franchissement des passages à niveau. Il ne faut pas non plus penser que la voie ferrée est un sentier de randonnée. Même s’il roule à vitesse réduite, 20 ou 30 km/h, un train de plusieurs dizaines, voire centaines de tonnes ne s’arrête pas, au contraire d’une voiture, sur quelques mètres.

Après l’accident, l’autorail a pu poursuivre sa route vers St Maximin pour une reconnaissance de ligne, première étape pour l’ouverture annoncée pour 2017 du second tronçon du train touristique de Brignoles vers Tourves et St Maximin.

Les prochaines circulations du train touristique seront assurées normalement.

Toute l’équipe des bénévoles souhaite un prompt rétablissement à la conductrice du véhicule accidenté.