5 jours de dépaysement dans les Alpes

Du 11 au 15 juillet 2014, notre Caravelle X-4567 a effectué des voyages en direction et autour de Veynes-Dévoluy. 5 jours de voyage dans une région magnifique et sur des lignes au profil... intéressant.

Le « Veyn’art », premier train artistique et touristique des Alpes, Caravelle rouge et crème des années 60, a sillonné l’étoile de Veynes du 11 au 15 juillet 2014. A son bord, commentaires historiques et dégustations du meilleur des fermes haut-alpines, mais aussi plasticiens, comédiens, chanteurs et musiciens de FestiFaï qui fêteront « l’Art en voyage » sous toutes ses formes. Une ode à la mobilité douce et poétique…

Ce train était organisé par l’Ecomusée du Cheminot Veynois et la Communauté de Communes du Buëch-Dévoluy.

Carnoules - Marseille - Valence - Veynes

La carte du parcours
Sortie de la ligne Carnoules-Gardanne, un tronçon que nous ne parcourons pas habituellement.
Après un voyage sans histoire, nous sommes arrivés à Marseille. Les artistes qui nous attendaient sur le quai ont été rapidement rejoints par ceux qui se trouvaient à bord. Ils ont ensuite assuré le spectacle dans la gare et sur le parvis, en ce jour de grand départ. Pendant ce temps, entre un TGV duplex et une rame Corail, la Caravelle attend l’heure de reprendre le chemin des Alpes.

France 3 a réalisé ce soir-là ce reportage sur notre passage...

Le soir, à l’arrivée à Veynes, une foule nombreuse attendait notre train.

Etoile de Veynes

La carte du parcours
A Clelles-Mens, devant le mont Aiguille, caché par les nuages à 2097 m d’altitude.
La vallée de Gap depuis la rampe de la Freyssinouse.

Veynes - Aix - Carnoules